Le Pacte

La Belgique a de nombreux atouts. Située au cœur de l’Europe, elle peut compter sur une main d’œuvre parmi les plus productives de l’Union européenne, une économie dynamique et compétitive, et des secteurs économiques à la pointe de l’innovation. 

Toutefois, les défis de la mobilité, de la transition écologique, de la numérisation, ou encore de la formation de nos travailleurs nécessitent une réponse forte et systémique. 

Le Pacte National pour les Investissements Stratégiques a pour but de répondre à ces défis, en proposant une vision et des objectifs communs aux acteurs belges de l’investissement à l’horizon 2030.

Le rapport du Comité Stratégique mandaté par le Premier Ministre a identifié les besoins d’investissements prioritaires à l’horizon 2030. Ce rapport énumère plus de 80 recommandations précises, réparties en 6 domaines thématiques et 4 domaines transversaux.

Le montant total des besoins en investissement identifiés dans les différents domaines s’élève à 144-155 milliards d’euros. La majeure partie de ce montant devrait être financé par le secteur privé (~55%), mais le secteur public doit également jouer un rôle important (~45%). Dans certains cas, une collaboration entre les deux secteurs, à travers des structures PPP, pourrait être fructueuse.