Le Pacte

Le Pacte National pour les Investissements Stratégiques est une initiative visant à fédérer tous les acteurs de l’investissement en Belgique autour d’une vision commune à l'horizon 2030.

Domaines

Le rapport du Comité Stratégique a identifié entre 144 et 155 milliards d'euros d’investissement nécessaires d’ici 2030. Ces investissements sont répartis dans six domaines prioritaires.

Domaines thématiques

Numérique

Cybersécurité

Education

Soins de santé

Mobilité

Domaines transversaux

Autorisations et réglementation

Mobilisation du capital

Structures PPP

Règles budgétaires européennes

Gouvernance

L’organe chargé de la mise en œuvre du Pacte est la Conférence interministérielle pour les investissements stratégiques (CIIS). Le Comité Stratégique assure également un rôle de conseil tout au long de la phase de mise en œuvre du Pacte.

Mise en œuvre

Les quatre chantiers transversaux ouverts en mars 2019 concernent :

Cadre réglementaire et administratif

Gouvernance interfédérale et synergie avec les instances européennes​

Mobilisation du capital (PPP)

Révision des règles budgétaires européennes​

Actualités

21/10/19 - EVENT: Conference "Towards a redesigned EU's fiscal framework?"

À la fin de cette année, la Commission procédera à un examen des règles budgétaires européennes. Dans le cadre du Pacte National pour les Investissements Stratégiques, tous les gouvernements en Belgique sont déterminés à favoriser une discussion au niveau européen sur le juste équilibre à trouver entre assainissement budgétaire et poursuite d'investissements ambitieux pour soutenir la croissance au niveau national. L’objectif de la conférence est donc de fournir une vue d’ensemble des propositions de refonte des règles budgétaires de l’UE.

11/09/2019 - Le Pacte fête son premier anniversaire

Depuis la publication du rapport du Comité stratégique le 11 septembre 2018, le Pacte National pour les Investissements Stratégiques est entré en phase de mise en œuvre. En une année, la dynamique d’investissement ambitieuse du gouvernement fédéral s’est concrétisée par plusieurs décisions concrètes importantes. De nombreux investissements ont été réalisés, et une nouvelle structure de gouvernance a été créée pour faciliter la prise de décision et favoriser les échanges concernant les investissements stratégiques de nature interfédérale. Quatre chantiers sont actuellement en cours pour améliorer le cadre des investissements en Belgique.  

 

    Alliance européenne pour les batteries

    05/2019 - L'Alliance européenne pour les batteries soutenue par les gouvernements régionaux et l'Etat fédéral

    L'État fédéral et les Régions se sont entendues en mai dernier pour investir dans le projet d'Alliance européenne pour les batteries à hauteur de 275 millions d'euros d'ici 2024. Ce projet a pour but de développer l'industrie des batteries en Europe, dont la valeur du marché est estimée à plus de 250 milliards d'euros à partir de 2025. L'établissement d'une industrie européenne forte et compétitive dans ce domaine est une nécessité pour assurer une transition écologique productrie d'emploi, au centre du Pacte national pour les investissements stratégiques. 

    Infrastructure for Belgium (I4B)

    02/2019 - La SFPI contribue à un nouveau fonds (I4B) pour doper les investissements en infrastructure

    L'État fédéral (via son bras financier, la Société Fédérale de Participations et d'Investissements - SFPI), AG Insurance et Synatom ont mis sur pied un nouveau fonds d'investissement en février 2019. Ce fonds, baptisé Infrastructure for Belgium (I4B), sera doté de 150 millions d'euros et devrait permettre de mobiliser près de 2 milliards d'euros d'investissement en infrastructure grâce à son effet de levier. Les investissements se feront prioritairement en Belgique mais des financements à l'étranger ne sont pas exclus. Ce type de construction, basée sur une bonne collaboration entre le privé et le public, est au coeur de la philosophie du Pacte national pour les investissements stratégiques. 

    Contact

    Adresse du Secrétariat du Pacte national
    pour les investissements stratégiques :

    Rue de la Loi, 16
    1000 Bruxelles
    02/ 501 02 77
    sec.invest@premier.fed.be