Gouvernance
La Conférence interministérielle
La mise en œuvre du Pacte suppose une mobilisation de toutes les entités du pays. C’est pourquoi une Conférence interministérielle dédiée aux investissements stratégiques a été mise en place lors du Comité de Concertation du 7 novembre 2018. L’architecture de la Conférence interministérielle prend la forme suivante :
La Conférence est composée comme suit :
- Niveau fédéral : Premier Ministre (Président), Ministre de l’Economie, Ministre du Budget et Ministre des Finances
- Niveau entités fédérées : 2 représentants par entité
Deux taskforces sont rattachées à la Conférence. Elles sont composées des représentants des ministres :
- Taskforce « Projets » : en charge de la préparation et du suivi de la mise en œuvre des projets d’investissements nécessitant une coopération interfédérale ;
- Taskforce « Réglementation et Gouvernance » : en charge de la préparation et du suivi de la mise en œuvre des mesures transversales visant à améliorer le climat d’investissement en Belgique.
Des chantiers thématiques composés d’experts issus de l’administration, du monde de l'entreprise ou du monde académique doivent aider à traduire les recommandations validées au niveau politique en propositions et mesures concrètes.
Les travaux de la Conférence interministérielle sont actuellement centrés sur quatre chantiers transversaux.
Le Comité stratégique
Un Comité stratégique indépendant, composé de 6 membres provenant de divers horizons du monde économique belge, a été mis sur pied en mars 2017 pour définir les priorités d’investissement en Belgique à l’horizon 2030.
Michel Delbaere,
Président
Dominique Leroy,
Membre
Michèle Sioen,
Membre
Marc Raisière,
Membre
Jean Stephenne,
Membre
Pieter Timmermans,
Membre
Le Comité Stratégique a mis sur pied huit groupes de travail thématiques composés d’experts issus des administrations, du monde académique, des partenaires sociaux, du monde des entreprises et de la société civile. A l’issue d’un travail d’analyse approfondi, mené en dialogue avec un grand nombre d’institutions et d’experts, le Comité Stratégique a remis son rapport aux différents gouvernements du pays en septembre 2018.